Assistance et FAQ

Vous trouverez ici des questions et des réponses pour utiliser au mieux InsiderLog, qu’il s’agisse d’informations sur l’outil ou d’une manière plus générale sur MAR et les informations privilégiées. Si votre question est liée aux réglementations, nous vous conseillons également de visiter le site de l’Autorité des Marché Financiers. Si vous ne trouvez pas de réponse sur ces sites ou ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter: support@insiderlog.com

Questions sur le règlement MAR

Dans cette rubrique vous trouverez des réponses à des questions générales sur MAR.

Qu'est-ce qu'une information privilégiée ?

La définition de MAR est une réponse exhaustive. Conformément à l’article 7 du règlement MAR, les informations privilégiées comprennent « une information à caractère précis qui n’a pas été rendue publique, qui concerne, directement ou indirectement, un ou plusieurs émetteurs, ou un ou plusieurs instruments financiers, et qui, si elle était rendue publique, serait susceptible d’influencer de façon sensible le cours des instruments financiers concernés ou le cours d’instruments financiers dérivés qui leur sont liés ».

Il est important de faire la différence entre des informations confidentielles et des informations pouvant être considérées comme ayant un impact sur le cours d’un instrument financier. Une information serait susceptible d’avoir un effet notable sur les prix si un « investisseur raisonnable » l’utilisait dans le cadre de ses décisions d’investissement. Malheureusement, il n’existe pas de limite ou de références officielles indiquant que le prix de l’action doit être augmenté de X % ou que la commande doit représenter Y % du chiffre d’affaires. Ce qui constitue une information privilégiée doit être plutôt évalué au cas par cas. Lors de l’évaluation de ce qui peut constituer une information privilégiée, les facteurs suivants peuvent être pris en compte:

(i) l’étendue ou l’impact de la décision, du fait ou des circonstances par rapport à l’activité globale de la société,

(ii) la pertinence des informations par rapport aux principaux facteurs déterminants le prix des instruments financiers de la société, ou

(iii) toutes les autres variables du marché pouvant avoir un impact sur le prix des instruments financiers.

Pour plus d’information consultez le site de l’AMF

Quand dois-je ouvrir une liste d'initiés?

Conformément à l’article 18 du règlement MAR , la société doit établir une liste (appelée liste d’initiés) de toutes les personnes qui ont accès aux informations privilégiées, et qui travaillent pour eux en vertu d’un contrat de travail ou exécutent d’une autre manière des tâches leur donnant accès à des informations privilégiées, comme les conseillers, les comptables ou les agences de notation de crédit.

La liste d’initiés doit être établie sans attendre qu’une information privilégiée ait été identifiée, puis elle doit être mise à jour rapidement en cas de modification de la liste (par exemple lorsqu’un nouvel initié est ajouté). Chaque modification de la liste doit indiquer la date et l’heure de l’évènement qui a déclenché la mise à jour.

Comment faire pour différer une communication publique ?

Le principe, tel qu’indiqué dans l’article 17 du règlement MAR, est que la société doit publier les informations privilégiées au public dès que possible. Conformément au point 17.4 du règlement MAR, la société peut différer une telle publication à condition que toutes les conditions suivantes soient réunies :

(i) la publication de l’information privilégiée risque de nuire à la stabilité financière de l’émetteur et du système financier,

(ii) le retard de publication n’est pas susceptible d’induire le public en erreur, et

(iii) la société est en mesure d’assurer la confidentialité de ladite information.

Lorsque la publication d’une information privilégiée a été différée, la société doit informer l’autorité compétente (AMF en France) de ce délai immédiatement après la publication de l’information.

Qui sont les "personnes exerçant des responsabilités dirigeantes" ?

Les « personnes exerçant des responsabilités dirigeantes » (PDMR) étaient auparavant appelées « initiés ». Il s’agit du Conseil d’administration, du PDG et des autres personnes faisant partie de l’équipe de direction, à condition qu’elles aient un accès régulier aux informations privilégiées et le pouvoir de prendre des décisions stratégiques n ou ayant un impact sur les développements futurs et les perspectives commerciales.

Une personne exerçant des responsabilités dirigeantes est donc une personne occupant de façon durable,  une fonction importante ou spéciale au sein de la société et  ne décide pas au cas par cas en fonction des informations que détient telle ou telle personne.

Conformément à l’article 19 du règlement MAR, ces personnes et les personnes ayant un lien étroit avec elles doivent déclarer à la société ainsi qu’à l’autorité compétente leurs opérations sur les actions ou autres titres de la société.

Par ailleurs, les personnes exerçant des responsabilités dirigeantes, mais pas les personnes ayant un lien étroit avec elles, ne peuvent pas effectuer des transactions durant les 30 jours précédant l’annonce d’un rapport financier trimestriel, semestriel ou annuel.

Qui sont les "initiés permanents" ?

Conformément à l’article 2.2 du règlement d’application, les « initiés permanents » sont les personnes ayant accès à tout moment à toutes les informations privilégiées de la société.

Ces personnes peuvent être incluses dans la liste d’initiés permanents de la société. Cependant, veuillez noter que cette liste ne doit être utilisée que de manière limitée et qu’elle ne doit comprendre que les personnes qui ont toujours (!) accès à toutes (!) les informations privilégiées de la société et qui les obtiennent dès le moment où elles sont identifiées.

Questions relatives à InsiderLog

Voici quelques réponses à des questions sur InsiderLog et ses fonctionnalités.

Qu'est-ce que l'exigence UTC ?

Conformément au règlement MAR, toutes les heures doivent être saisies selon le fuseau horaire UTC, soit -2 heures par rapport à l’heure française (heure d’hiver) ou -1 heure (heure d’été). L’idée est d’accroître la transparence et de faciliter le suivi de la chronologie, même lorsque vous parlez de personnes ou d’évènements dans des fuseaux horaires différents.

Si un initié a reçu une information à 14h45 heure locale française, veuillez saisir 12h45. Si vous essayez de saisir l’heure française actuelle, le système signale une erreur étant donné que cet horaire est deux heures après l’heure UTC.

Comment modifier les modèles d'e-mails ?

Différents niveaux d'administrateurs

À quelle fréquence les rappels sont-ils envoyés ?

Un initié qui ne confirme pas avoir reçu et compris la notification et n’ayant pas envoyé ses données personnelles recevra un premier rappel à 10 h (heure d’hiver française) ou à 11 h (heure d’été française) deux jours après avoir reçu l’information pour la première fois, puis à 10 h/11 h chaque jour jusqu’à ce qu’il confirme.

Comment modifier une information erronée ou mal orthographiée ?

Si vous devez modifier les données personnelles d’un initié, accédez à la liste d’initiés correspondante à l’initié, ouvrez cette liste, recherchez la personne dans la liste puis cliquez sur « Edit » (Modifier).

Si vous devez modifier une information sur la liste d’initiés actuelle, c’est-à-dire la date ou l’heure à laquelle l’information a été identifiée ou pour toute autre question sur la décision de différer la publication, ouvrez la liste d’initiés que vous souhaitez modifier et cliquez sur « Edit » (Modifier) en haut à droite de la liste ouverte.

Que faire si quelqu'un ne répond pas ?

La société doit prendre « toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que les personnes figurant sur la liste d’initiés reconnaissent par écrit les obligations légales et réglementaires correspondantes et aient connaissance des sanctions applicables aux opérations d’initiés et à la divulgation illicite d’informations privilégiées ». La formule « prendre toutes les mesures raisonnables » n’est pas clairement définie. Cependant, nous estimons que des rappels toutes les 24 heures sont suffisants pour que la société respecte cette exigence.

Assistance technique

Nous expliquons ci-dessous comment résoudre certains problèmes techniques. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, veuillez nous contacter par email à l’adresse support@insiderlog.com.

J'ai un problème avec les paramètres de ma messagerie

Vous aurez certainement  besoin d’effectuer une double vérification de temps en temps. Commencez par vérifier les paramètres (mot de passe, serveur smtp, etc. et assurez-vous qu’ils sont bien orthographiés) dans Settings (Paramètres). Lorsque vous vous êtes assuré d’avoir saisi les bonnes données dans les bonnes cases, cliquez sur « Test » et regardez si vous avez reçu un e-mail. L’e-mail doit être envoyé à l’adresse que vous avez configurée comme nom d’utilisateur pour vous connecter à InsiderLog.

Si cela fonctionne, mais que les autres e-mails ne sont pas envoyés, demandez au destinataire de vérifier son dossier Spam ou Indésirables.

Si le problème persiste, connectez-vous à Amazon et réinitialisez l’instance. Pour plus d’informations sur la manière d’effectuer cette action, consultez la rubrique « Redémarrer l’instance Amazon ».

Si vous utilisez Gmail comme serveur de messagerie sortante, vous devez peut-être changer les paramètres Gmail. Pour en savoir plus, consultez : https://support.google.com/accounts/answer

Je n'arrive pas à ouvrir une nouvelle liste d'initiés

Vérifiez l’un des éléments suivants :

Avez-vous accédé à et vous êtes-vous connecté à InsiderLog en saisissant l’adresse IP (soit votresociété.insiderlog.com) directement dans le navigateur ? Si vous utilisez un lien enregistré, un favori ou un marque-page pour accéder au site web, vous utilisez peut-être une ancienne adresse IP et vous vous connectez donc peut-être avec une ancienne version d’Insiderlog. Essayez de vous connecter à nouveau en saisissant directement l’adresse IP dans votre navigateur.

Une nouvelle liste d’initiés ne peut pas avoir le même nom qu’une liste d’initiés déjà existante.

Il est impossible de saisir une heure dans le futur. Gardez à l’esprit le système UTC. Pour en savoir plus sur le fuseau horaire UTC, consultez la rubrique « Qu’est-ce que l’exigence UTC ? »

Avez-vous rempli tout le formulaire et rempli les champs Title (Nom), Description (Description) et Responsable Person (Personne responsable) ? Avez-vous répondu à toutes les questions concernant une publication différée ?

Si le problème persiste, connectez-vous à Amazon et réinitialisez l’instance. Pour plus d’informations sur la manière d’effectuer cette action, consultez la rubrique « Redémarrer l’instance Amazon »

Je n'arrive pas à ajouter un nouvel initié

Vérifiez l’un des éléments suivants :

Avez-vous accédé à et vous êtes-vous connecté à InsiderLog en saisissant l’adresse IP (soit votresociété.insiderlog.com) directement dans le navigateur ? Si vous utilisez un lien enregistré, un favori ou un marque-page pour accéder au site web, vous utilisez peut-être une ancienne adresse IP et vous vous connectez donc peut-être avec une ancienne version d’InsiderLog. Essayez de vous connecter à nouveau en saisissant directement l’adresse IP dans votre navigateur.

Il est impossible de saisir une heure dans le futur. Gardez à l’esprit le système UTC. Pour en savoir plus sur le fuseau horaire UTC, consultez la rubrique « Qu’est-ce que l’exigence UTC ? »

Cette personne est-elle déjà un initié ? Est-ce qu’elle est déjà indiquée dans la liste d’initiés actuelle ou dans la liste des initiés permanents ?

Si le problème persiste, connectez-vous à Amazon et réinitialisez l’instance. Pour plus d’informations sur la manière d’effectuer cette action, consultez la rubrique « Redémarrer l’instance Amazon ».

Comment verrouiller une adresse IP pour notre instance Amazon ?

Certains clients disposent dans leur environnement informatique de paramètres qui empêchent InsiderLog de se connecter au serveur de messagerie et d’envoyer des notifications par e-mail, des rappels, etc. La fonction de messagerie est essentielle et une telle restriction peut provoquer le dysfonctionnement du système. Souvent, le service informatique du client doit créer une exception dans les paramètres pour l’adresse IP d’InsiderLog sur Amazon (là où le système est installé).

Cette adresse IP peut cependant changer dans certaines situations (même si ce n’est pas courant), ce qui pourrait engendrer des problèmes si le client a saisi une exception pour une adresse IP particulière. Pour éviter de tels problèmes, créez une « adresse IP élastique » pour l’instance de votre serveur en utilisant InsiderLog via la console AWS.

Pour en savoir plus :

http://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/latest/UserGuide/using-instance-addressing.html

http://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/latest/UserGuide/elastic-ip-addresses-eip.html#eip-basics

Connectez-vous à aws.amazon.com, puis cliquez sur « EC2 » (EC2). Dans la marge de gauche, cliquez sur « Elastic IPs » (Adresses IP élastiques), puis sélectionnez Allocate (Attribuer) pour créer une nouvelle adresse. Faites un clic droit dessus et associez-la à votre instance exploitant InsiderLog.

REMARQUE : votre instance aura alors un DNS public, ce qui signifie que nous devrons rediriger votre domaine (votresociété.insiderlog.com) pour qu’il réponde à la bonne instance. Vous devez donc nous envoyer le nouveau DNS public de l’instance à l’adresse support@insiderlog.com

Redémarrer l'instance Amazon

Si aucune des solutions suggérées ci-dessus ne fonctionne, nous vous recommandons de redémarrer (réinitialiser) votre instance Amazon.

Allez sur https://aws.amazon.com et accédez à « Sign In to the Console » (Se connecter à la Console) en haut à droite.

Cliquez sur « Services » (Services) dans le panneau principal, puis sur « EC2 » (EC2).

Cliquez sur « Instances » dans la rubrique « INSTANCES » du panneau de gauche.

Faites un clic droit sur votre instance, choisissez State (État) et -> Reboot (Réinitialiser).

Patientez quelques minutes. Connectez-vous ensuite à InsiderLog pour voir si le problème est résolu.

Support & FAQ

Here we gather questions and answers to help you in working with InsiderLog, both regarding the system itself but also generally about MAR and inside information. If your question relates to the regulation as such we recommend that you first turn to the information that is available at the website of the Financial Supervisory Authority. If you can’t find your answer on these links or below, please contact support@insiderlog.com.

Questions about MAR

Here you can find answers to general questions about the regulation as such.

What is inside information?

The never ending question. According to article 7 MAR, inside information shall comprise
“information of a precise nature, which has not been made public, relating, directly or indirectly, to one or more issuers or to one or more financial instruments, and which, if it were made public, would be likely to have a significant effect on the prices of those financial instruments or on the price of related derivative financial instruments”.

It is important to distinguish between such information that is secret and information that can be considered as price-sensitive information. Information is likely to have a significant effect on the prices if a “reasonable investor” would be likely to use it as part of the basis of its investment decisions. Unfortunately, there are no official limits or benchmarks saying that the share price must be expected to increase by X% or that the order must be of Y% of the turnover, rather, what constitutes inside information must be evaluated on a case-by-case basis. In evaluating what may constitute inside information, the following factors may be considered:

(i) the expected extent or importance of the decision, fact or circumstance compared to the company’s activities as whole;
(ii) the relevance of the information as regards the main determinants of the price of the company’s financial instruments; or
(iii) all other market variables that may affect the price of the financial instruments.

Read more in Nasdaq Guidelines, especially paragraphs 1.1, 1.7 and 1.18.

When do I open an insider list?

According to article 18 MAR, the company shall draw up a list (a so-called insider list) of all persons who have access to inside information and who are working for them under a contract of employment, or otherwise performing tasks through which they have access to inside information, such as advisers, accountants or credit rating agencies.

The insider list shall be drawn up without delay when the inside information has been identified and then updated promptly when there is a change in the list, i.e. when a new insider is added. Each update shall specify the date and time when the change triggering the update occurred.

How does delay of public disclosure work?

The principle, as laid down in article 17 MAR, is that the company shall disclose inside information to the public as soon as possible. According to article 17.4 MAR, the company may delay such disclosure provided that all of the following three conditions are met:

(i) immediate disclosure is likely to prejudice the legitimate interests of the company;
(ii) delay of disclosure is not likely to mislead the public; and
(iii) the company is able to ensure the confidentiality of that information.

Where disclosure of inside information has been delayed the company shall inform the competent authority (Finansinspektionen in Sweden) that disclosure of the information was delayed immediately after the information is disclosed to the public.

What are "persons discharging managerial responsibilities"?

“Persons discharging managerial responsibilities” (PDMR) were previously called “insiders”. This is the Board of Directors, CEO and additional persons in the management team provided that they have regular access to inside information and power to take managerial decisions affecting the future developments and business prospects.

Person discharging managerial responsibilities means therefore a person who has a special position within the company and has nothing to do with what information one actually has access to in each particular case.

According to article 19 MAR, these persons, and the persons closely associated with them, must notify the company as well as the competent authority (Finansinspektionen in Sweden) of their transactions in the company. The persons discharging managerial responsibilities, but not the persons closely associated with them, are also prohibited from trading 30 days before the announcement of an interim financial report or a year-end report.

What are "permanent insiders"?

According to article 2.2 of the Implementing Regulation, “permanent insiders” are individuals who have access at all times to all inside information within the company.

These persons may be included in the company’s permanent insider list. However, please be advised that this list should only be used in a limited way and only include those persons who always (!) have access to all (!) inside information in the company and who always get it simultaneously at the very moment when the information is identified. Our advice is to not use the permanent insider list, as it is not mandatory and causes more confusion than it helps. Include these persons in each event-based insider list instead.

Questions about InsiderLog

Below are answers to questions about InsiderLog and its functions.

What is this UTC-requirement?

According to MAR, all times must be entered in the UTC time zone, which is Swedish time -2 hours (daylight saving time) and -1 hour (standard time). The idea to increase the transparency and make it easier to follow the chronology even when you talk about people and events in different time zones.

If an insider received information at 14:45 Swedish Daylight Saving Time, please enter 12:45. If you try to enter the current Swedish time, the system protests as this is two hours into the future according to UTC.

How do I edit email templates?

There is a new section called Email Templates under Settings. Hereinunder you to edit the email templates for the automatic emails. Choose the template you wish to edit and do not forget to go “Save template” to save the changes before you leave the page.

Please note that sections with {tags}, i.e. {companyName}, are sections in the template where the system automatically collects the content. For example, the template “New insider” contains the text “The reason for this is that you have access to information regarding {insiderListTitle}”. At each mailing, the {insiderListTitle} tag will automatically be replaced with the title of your insider list. Our advise is to be careful when editing these sections.

If you wish to go back to a default template, use the “Reset template”-button.

Different levels of admins

There is a new section called Groups under Settings. This allows you to set different authorisation levels for your admins, so that some admins only sees some insider lists.

Main Admins can create, view and edit insider lists in all groups as well as create new groups and admins. Group specific admins can only create, view and edit insider lists within their own group.

For example a main admin could click Settings and create a new group called Finance. From the Start page it can then add the company’s CFO as admin and add him/her to this new group. He/she will then only be able to see insider lists that a main admin has marked as belonging to Finance, or that have been created by an admin in Finance.

By default, all your current admins are main admins. This can be edited by first creating a new group and then clicking the admin’s name from the Start page and allocating them to the new group.

Also by default, all your current logbooks are under the Main group which can be seen by all admins. This can be edited by clicking Edit in the relevant logbook and allocating it to a new group.

How often are reminders sent?

An insider who does not confirm that they have received and understood the notification and submitted their personal data will be reminded for the first time at 10.00 am (Swedish winter time) or 11.00 am (Swedish summer time) two days after they first received the information, and then at 10.00/11.00 am every day until they confirm.

How do I edit incorrect or mistyped information?

If you need to edit personal data about an insider, you go to the insider list where the insider is entered, open that insider list and then look up the person in the list of insiders and click “Edit”.

If you need to edit information about the actual insider list, i.e. the date or time when the information was identified or any other questions about the decision to delay disclosure, you open the insider list you want to edit and go “Edit” in the upper right corner of the open insider list.

What do I do if someone does not respond?

The company is required to “take all reasonable steps to ensure that a person on the insider list acknowledges in writing the legal and regulatory duties entailed and is aware of the sanctions applicable to insider dealing and unlawful disclosure of inside information”. There is no clarification of what “take all reasonable steps” means, however we estimate that reminders every 24 hours are sufficient enough for the company to meet the requirements in this regard.

Technical trouble shooting

Below we describe how you can trouble shoot and fix technical issues. If you can’t find the answer to your question below, please contact support@insiderlog.com

I have problems with the mail settings

We all have the need to double-check sometimes, start double-checking the settings (such as password, smpt-server, etc and look for misspellings) under Settings. When you have ensured yourself that you have entered the correct data in the right box, click “Test” and see if you receive an email. The email should be sent to the email you have set as your username to sign in into InsiderLog.

If this works, but other emails fail to deliver you should ask the recipient to check their spam folder.

If the problem persists, sign in to Amazon and reboot the instance. For information on how to do this, see below ‘Restart the Amazon instance’.

If you use Gmail as your outgoing mail server you may need to change the settings with Gmail. Read more about this at: https://support.google.com/accounts/answer/6010255

I cannot open a new insider list

Check one of the following:

Have you accessed and signed in to InsiderLog by typing the IP address (that is, yourcompany.insiderlog.com) directly in the browser? If you use a saved link, a favourite or a bookmark to access the website you can sometimes get to an old IP address and therefore sign in to an older version of InsiderLog. Try to sign in again by typing the IP address directly in the browser.

A new insider list cannot have the exact same name as an earlier insider list.

It is not possible to enter a time in the future, remember UTC. Read more about the UTC time zone under “What is this UTC-requirement?”

Have you filled out the entire form and entered both Title, Description and Responsible Person? Have you replied to all of the questions about delayed disclosure?

If the problem persists, sign in to Amazon and reboot the instance. For information on how to do this, see below ‘Restart the Amazon instance’.

I cannot add a new insider

Check one of the following:

Have you accessed and signed in to InsiderLog by typing the IP address (that is, yourcompany.insiderlog.com) directly in the browser? If you use a saved link, a favourite or a bookmark to access the website you can sometimes get to an old IP address and therefore sign in to an older version of InsiderLog. Try to sign in again by typing the IP address directly in the browser.

It is not possible to enter a time in the future, remember UTC. Read more about the UTC time zone under “What is this UTC-requirement?”

Is the persons already an insider? Either already listed in the current insider list or in the list of permanent insiders?

If the problem persists, sign in to Amazon and reboot the instance. For information on how to do this, see below ‘Restart the Amazon instance’.

How do I lock an IP address to our Amazon instance?

Some customers have settings in their IT environment that prevents InsiderLog from connecting to the mail server and sending email notifications, reminders, etc. The email function is essential and such restrictions may cause the system to malfunction. The solution is often that the customer’s IT-personnel creates an exception in the settings for the IP address which InsiderLog has at Amazon (where the system is installed).

This IP address may however change in some situations, even if it is not the common case, which could cause problems if the customer entered an exception for a particular IP address. To avoid such problems, you should create what they call “an Elastic IP” for your server instance running InsiderLog via the AWS console.

Read more at:
http://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/latest/UserGuide/using-instance-addressing.html

http://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/latest/UserGuide/elastic-ip-addresses-eip.html#eip-basics

Sign in to aws.amazon.com, click on “EC2”. In the left margin, click on “Elastic IPs” and select Allocate to create a new address. Then right-click on it and associate it with your instance running InsiderLog.

NOTE! This will give your instance a new Public DNS, which means that we need to redirect your domain (yourcompany.insiderlog.com) so the domain answers to the right instance. You must therefore send the instance’s new Public DNS to us via support@insiderlog.com

Restart the Amazon instance

If none of the previous suggested solutions did work, we recommend you to re-start (reboot) your Amazon instance.

Go to https://aws.amazon.com and go “Sign In to the Console” in the top right corner.
Click “Services” in the main panel and then “EC2”.
Click “Instances” under “INSTANCES” in the left panel.
Right-click on your instance, choose Instance State and –> Reboot.

Wait for a couple of minutes. Then sign in to InsiderLog to see if the problem is solved.